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Messages : 10 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Partie I - B Mer 3 Fév - 16:10 | |
| Les méthodes de le presse people : D'après une enquête de Thiébault Dromard.
Un centrage sur le scoop : Le scoop est le ressort fondamental des journaux people, il est Important pour tout support de presse.
Un rôle prépondérant donné aux photographes et à la photo : Les principaux rapporteurs de scoops et d’infos sont les photographes (les paparazzi). En effet, les images représentent 80% d’un journal people.
La mise à bas des tabous : Les journaux people investissent dans des domaines auparavant protégés. De Mitterrand sur son lit de mort aux déboires du couple Sarkozy, l’investigation de la vie privée des hommes politiques a régulièrement progressé. Idem pour les affaires de drogues ou les relations homosexuelles des célébrités.
La construction de sujets thématiques : Lorsque les scoop manquent d'originalité, les rédactions déclinent des pages thématiques avec du déjà vu. Exemple : les stars et leur manière de gérer l’argent, les régimes qu’elles suivent, comment elles vivent leur grossesse, etc.
Le marchandage d’infos à grande échelle : En payant toute personne qui possède une info intéressante sur une star, les journaux people transforment Monsieur et Madame Tout le monde en indic. L’entourage des stars (80% de la récolte d’infos) est protégé par des artifices comptables.
Une très grande professionnalisation : La gestion des indics, le tri des nombreuses photos proposées par des agences, mais aussi la nécessité de devancer les attaques juridiques générées par les articles, obligent les rédactions people à une organisation très structurée. En 2005, les journaux people français ont fait l’objet de 349 procès.
Un prix au numéro très bas et variable : Généralement vendu à 1 euro 20, un magazine comme « Voici » baisse son prix en été, ou lors de ses scoops les plus fumants.
Une grande maîtrise des nouvelles technologies : Plutôt que de voir Internet comme un concurrent, la presse people utilise le web comme une source d’infos. Les journaux déclinent également leur contenu avec des modules audiovisuels sur leurs sites.
Un monopole du people détenu par la presse papier : Ni la télévision, ni la radio n’ont investit valablement ce domaine en France.
Une politique très proche de l’attente des lecteurs : Les rédactions n’attaquent pas les personnalités très appréciées des Français. Nous pouvons prendre l'exemple avec Zidane qui était préservé de toute incursion dans sa vie privée avant le coup de boule de la coupe du monde 2006 qui l’a fait descendre de son piédestal. | |
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